Jeunesse

Carnets d’identité

Cette activité est réalisée avec le soutien des Foresters, une organisation philanthropique présente dans notre arrondissement, et des policiers du Poste de quartier 15. Nous préparons à chaque début d’année scolaire une opération de photographie dans les écoles primaires, les CPE et les garderies. Chaque jeune reçoit ainsi un carnet d’identité personnalisé avec sa photo. Les parents doivent ensuite compléter toutes les informations nécessaires à identifier leur enfant. En cas d’incident, ce carnet d’identité contient tous les renseignements reliés à l’enfant et qui peuvent être communiqués aux services d’urgence.

Spectacles de marionnettes

Traitant de sujets touchant la sécurité sous plusieurs formes, nous présentons des spectacles de marionnettes auprès des jeunes enfants. Utilisant un langage simple, imagé et vivant, les messages de prévention se transmettent de la meilleure façon possible auprès des plus jeunes. Notre castelet se transporte aisément dans les écoles, les garderies, les clubs de vacances ou tout autre endroit où on sollicite la présentation de ces spectacles. Chaque année nos marionnettistes se produisent entre 15 et 20 fois.

Animations scolaires

Nos animations dans les écoles primaires et secondaires portent sur divers sujets : taxage, intimidation, graffiti, gangs, cyberintimidation, sécurité sur Internet, …Une activité portant sur le vandalisme dans les livres scolaires a notamment été reprise par plusieurs autres organismes mandataires Tandem de Montréal.

 

Gangs

Que ce soit par le biais du projet « Ton choix, une gang gagnante » ou « Mes amis, je les choisis! », nos activités de ce volet visent à présenter aux jeunes d’âge scolaire des alternatives à l’attrait des gangs criminalisés. Ce type d’activité permet aux jeunes de développer leur créativité, accompagnés d’adultes de leur propre milieu : enseignants, parents ou proches.

Gardiens Avertis

En collaboration avec Atout Plus, fournisseur autorisé de la Croix-Rouge, nous offrons un cours aux jeunes de 11 ans ou plus, qui souhaitent garder des enfants ou qui le font déjà. Cette formation, conçue par la Croix-Rouge, permet de connaître les responsabilités d'un gardien, de recevoir des conseils liés à la sécurité des enfants de tous âges, d'acquérir les compétences de base relatives aux soins à prodiguer aux enfants et d'apprendre à intervenir en cas d'urgence. À très faible coût, le jeune recevra le manuel de gardiennage, un certificat et une carte attestant la réussite du cours.

Formation de moniteurs

En matière de sécurité, aucune chance à prendre. Chaque été des enfants sont confiés aux moniteurs des clubs de vacances de nos centres de loisirs. Adopter des comportements sécuritaires n’a pas à être improvisé. Nous offrons des formations adaptées spécifiquement à ces activités : déplacement à pied, déplacement en transport en commun, sécurité de base dans les jeux, secourisme d’urgence, etc.

 

Corridor scolaire et débarcadères

En collaboration avec les services policiers et de circulation, nous travaillons à implanter des corridors scolaires dans les zones les plus à risque pour le déplacement des enfants vers les écoles primaires de notre secteur. Ces parcours sont identifiés sur les poteaux de rue afin d’indiquer aux automobilistes de redoubler de prudence. D’autres mesures plus ciblées sont également étudiées afin d’adapter à chaque situation la mesure de sécurité la plus appropriée.

Par exemple, des opérations annuelles sont menées aux abords des écoles afin de sensibiliser les automobilistes à respecter la signalisation et à éviter le stationnement en double.

Poilu

Cette mascotte de canard qui parle à l’oreille d’une animatrice sert d’interlocuteur pour prodiguer des conseils de sécurité aux plus petits. Cette activité interactive s’adresse aux 3 à 5 ans dans les garderies, CPE et maternelles. On aborde des thèmes comme l’Halloween, l’approche des inconnus, le comportement sur les trottoirs, etc.