À domicile

Cocon (Volet maison)

À l’aide des statistiques fournies par le Service de police de la ville de Montréal, nous identifions les secteurs touchés par les vols et les introductions par effraction dans les domiciles. 

Une lettre est alors distribuée chez les voisins immédiats des domiciles touchés afin de les inciter à accorder une plus grande vigilance à leur environnement. Ceux qui le désirent peuvent alors demander une visite conseil qui est offert gratuitement par un de nos conseiller.

Pour avoir le détail des secteurs que nous avons analyser pour l'année 2019 des quartiers de Ville Émard Côte St-PaulSaint-Henri, Petite-Bourgogne, Pointe Saint-Charles

 

Visite conseil

Nos conseillers formés dans le domaine se rendent alors sur place afin de suggérer des mesures concrètes pour améliorer la sécurité du domicile. Des conseils sont alors donnés à propos de l’éclairage extérieur, des serrures, des fenêtres, du paysagement, etc. Des dépliants sont distribués pour compléter toutes les mesures à prendre afin de rendre les résidences plus sécuritaires.

 

Liste des objets de valeur

Dans le même esprit, nous proposons aux citoyens de dresser une liste des objets de valeur contenus dans la maison. Le burinage qui était proposé par la passé ne peut plus être effectué pour des raisons d’ordre technique. Le service de police conseille maintenant de dresser la liste des objets de valeur et de leur numéro de série. Cette liste conservée en lieu sûr peut aussi être utilisée pour récupérer les objets volés et retrouvés. Dans le même esprit, un enregistrement photographique, sur vidéo ou sur tout autre support numérique peut aussi être conservée en lieu sûr. C’est un moyen tout aussi approprié pour aider à retracer éventuellement des objets volés.

Avez-vous été victimes d'un vol ? 

Vous pouvez remplir vous-même un rapport de police en ligne sans avoir à vous déplacer dans un poste de quartier. En cliquant ici. Il suffit de remplir la section REMPLIR UN RAPPORT au bas de la page.

Prévention des entrées par effraction 

Cette vidéo réalisée par le poste de quartier 15 et notre organisme vous apporteras différents conseils de sécurité pour votre logement et ainsi diminuer les risques de devenir une victime potentiel d'un voleur. 

https://www.facebook.com/lesudouest/videos/1796039040433716/

Brigade citoyenne en Salurbité 

Le projet Brigade citoyenne Salubrité a été mis officiellement en place en 2019, en effet, le projet se déroule dans l’arrondissement Sud-Ouest, d’où l’implication de notre organisme Prévention Sud-ouest, on y retrouve la plus forte concentration de HLM à Montréal. Le projet a été inspiré d’une expérience similaire réalisée dans les HLM de Boston. Il propose des pistes de solutions à une situation identifiée par tous les acteurs en lutte contre les punaises de lit: la préparation des logements est un maillon nécessaire pour le succès des opérations et pourtant, cette action ne relève de la responsabilité d’aucun des acteurs. Le projet Brigade citoyenne salubrité est un projet co-construit qui est né du projet pari, par des constats partagés par plusieurs intervenants de la petite bourgogne : de nombreuses personnes qui habitent les HLM sont isolées et dépourvues de ressources, elles ont parfois de grands besoins et elles n’utilisent pas les ressources qui peuvent leur venir en aide. Toutefois, les intervenants dénoncent un trou de service pour ses personnes au prix avec de la vermine et n’ayant pas les moyens, physiques, financière ou psychologiques pour faire leur préparation en vue de l’extermination. De plus, le projet vise à développer un volet d’employabilité en développement de compétences afin d’exercer un rôle d’agent en soutien à la salubrité pour des résidents en HLM. Il vise également à sensibiliser et à outiller les locataires aux prix avec des problématiques liées à l’insalubrité. Finalement, le projet permettra de développer un volet d’aide à la préparation du logement lors d’intervention en salubrité chez les personnes en situation de vulnérabilité et en conséquence, en incapacité ponctuelle de le faire seul.

Nos objectifs

  • Diminution du nombre de logements infestés par la vermine.
  • Développer des compétences pour exercer un rôle d’agent en soutien à la salubrité et développer des habiletés en vue d’un retour sur le marché de l’emploi.
  • Expérimenter un nouveau type d’accompagnement par les pairs.