Lieux publics

Patrouilles de coopération urbaine

Avec le soutien financier des Caisses Desjardins de notre arrondissement, des projets d’Emploi Été Canada et Entente Ville-MESS, nous pouvons embaucher entre deux et six étudiants chaque été. Bien identifiés, ceux-ci patrouillent principalement à vélo les rues et les parcs de l’arrondissement Le Sud-Ouest afin de relever des situations problématiques à corriger. Celles-ci peuvent être de toutes sortes : seringues souillées, poubelles qui débordent, mobilier endommagé, présences de gang, excréments d’animaux non ramassés, objets perdus, etc. Des rapports sont transmis aux autorités appropriées afin de corriger les situations rapidement et efficacement. En outre, les étudiants distribuent des dépliants et de l’information. Leur patrouille assure également une présence sécuritaire à laquelle la population peut s’adresser en cas d’urgence.

Burinage de vélo

Avec la collaboration du SPVM, et aussitôt que la température le permet, nous sommes à l’œuvre aux abords des pistes cyclables afin de proposer aux cyclistes de buriner leur vélo. À l’aide d’un petit outil spécialisé, nous gravons un numéro d’identification personnel qui devient ineffaçable. Ce numéro personnel est enregistré par les services policiers. Cette opération permet de retracer le véritable propriétaire si le vélo est volé et retrouvé. Plusieurs dizaines de vélos sont ainsi burinés chaque année.

Cocon (volet auto)

Tout comme pour les intrusions dans les maisons, nous avons développé le volet du projet Cocon pour contrer les vols dans les autos. De la même façon nous obtenons des informations à ce sujet du Service de police de la ville de Montréal. Nous ciblons ainsi les secteurs les plus visés par les vols et tentatives de vol dans les autos. Nous distribuons alors des informations dans les maisons avoisinantes et nous proposons des conseils aux citoyens.

 

Marche exploratoire

Marche exploratoireChaque année, des marches exploratoires sont proposées à des groupes de citoyens, à qui peuvent se joindre des professionnels de l’arrondissement. Ces marches visent à inventorier les secteurs ciblés de toutes interventions nécessaires à l’amélioration sécuritaire des lieux. En faisant appel aux citoyens des secteurs identifiés, nous obtenons des témoignages de premier niveau sur l’état des lieux et sur le sentiment de sécurité qui doit être amélioré.